Le PNLS-HIV/IST a organisé du 04 au 08 décembre 2023 un atelier de partage d'expériences et de remise à niveau des acteurs sur l'utilisation de E-Tracker ; l’atelier s’est déroulé en 4 sessions dans les villes suivantes : Tsévié, Kpalimé, Atakpamé et Kara.  Chaque session de 25 participants a été animé par 04 pools de facilitateurs tous du niveau central et de PEPFER.

eTracker est un outil qui permet aux agents de santé sur le terrain de collecter des données des PVVIH de manière précise et rapide, améliorant ainsi la surveillance, le suivi des programmes de santé, et facilitant la rétroaction en temps réel pour une action rapide en fonction des informations recueillies.

Les données issues de E-Tracker permettent désormais de disposer de certains indicateurs de façon plus désagrégée et individualisée jusqu'alors difficiles à obtenir à travers le DHIS2 national. En outre à travers les résultats obtenus sur les sites PEPFAR, les données extraites ont permis d'améliorer le suivi et la rétention des PVVIH sous ARV sur ces sites. L’extension de E-Tracker permet de pallier progressivement au risque élevé de doublon relevé par différents auditeurs notamment l’inspection générale du Fonds mondial (OIG) dans sa dernière mission en 2019. 

L’objectif de l’atelier est de renforcer les compétences des Opérateurs de saisie sur la saisie, l’extraction et l’analyse des données des données á travers la plateforme E-Tracker, discuter des difficultés et proposer des actions pour rattraper les gaps éventuels liés à l’utilisation de cette application.

Voici quelques images des différentes sessions