Le programme national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (PNLS/IST) a été créé par arrêté N° 067/98/MS après avoir vu le jour au TOGO le 12 novembre 1987 par arrêté n° 26 /87/MSPASCF sous l’appellation de comité National de lutte contre le Sida.
Ce comité était chargé de gérer les problèmes liés à la pandémie du VIH/SIDA. Deux plans à moyen termes l’un de 1991 -1994 et l’autre de 1994- 1997 ont permis de maitriser la situation sur le plan national.
En 2000, le programme a entrepris le processus de planification stratégique de lutte le VIH/SIDA qui a abouti à l’élaboration d’un cadre stratégique national pour la période 2001-2005.
Le principe fondamental de ce cadre stratégique, est le renforcement de la riposte contre l’épidémie avec la participation de tous les secteurs de la Nation. Ce processus de planification stratégique multisectorielle a conduit à la mise en place du conseil national de lutte contre les IST et le VIH EN 2001 présidé par le chef de l’état.
Ainsi sur le plan institutionnel le PNLS/IST a connu deux périodes :
La période de 1987-2001 et celle de 2001 à nos jours (dont un arrêté rectificatif de l’arrêté de 1998 a été pris en 2011 pour acter cette évolution)
Par ailleurs on notera en 20….une extension du champ des attributions du PNLS/IST aux hépatites virales . Plusieurs raisons permettent de justifier cette initiative et sont notamment relatives aux faits suivants :
- la prévalence élevée des hépatites virales au TOGO,
- les hépatites virales sont des maladies causées par un virus
- les hépatites virales ont des modes de transmission similaires à ceux du VIH
- la remarquable performance du programme dans la riposte contre le VIH
A la lumière de tous ces faits pré-évoqués, le Ministère de la santé et de l’hygiène publique a jugé crucial d’associer la thématique des hépatites virales au PNLS/IST. En effet le Programme dispose à son actif d’un palmarès élogieux et de très bonnes années d’expériences dans la lutte contre le VIH. Pour le Ministère, il représentait donc l’institution idéale pour mettre en œuvre cette politique gouvernementale relative à la lutte contre les hépatites virales.
Dans le cadre de ce réaménagement, la dénomination du Programme a connu une mutation. Il s’agissait désormais du PNLS/HV/IST (Programme National de Lutte contre le Sida, les Hépatites Virales et les autres Infections Sexuellement Transmissibles). Cette nouvelle dénomination est illustrative de la nouvelle thématique des hépatites virales dont s’occupe désormais le Programme.
A ce jour, le Programme couvre trois thématiques dont le VIH, les autres IST et les Hépatites virales qui ont été associées à partir de 20….