Ce mardi 28 novembre 2023, s’est tenue dans la salle de réunion du SP/CNLS, une conférence de presse dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA 2023.
Cette rencontre a regroupé non seulement les journalistes mais aussi certaines personnes ressources œuvrant dans la lutte contre le VIH.
La conférence s'est déroulée en présence et sous la direction de 4 personnalités clés, en l'occurrence :
- le coordonnateur du SP/CNLS, Professeur PITCHE
- le Coordonnateur du PNLS/HV/IST, Professeur DAGNRA
- le Directeur pays ONUSIDA
- le Président de la plate-forme nationale.
A tour de rôle, ces derniers, ont prononcé des allocutions abordant un certain nombre de sujets. En ce qui concerne le Directeur pays de L'ONUSIDA, il a succinctement abordé dans son mot la situation mondiale concernant le VIH.
Il s'en est ensuite suivi du Coordonnateur du SP/CNLS qui a abordé la question de la prévalence du VIH au TOGO. Il a précisé que selon l'EPP Spectrum, la prévalence est estimée à 1,7. Il a poursuivi en disant que de nombreuses avancées ont été faites mais des défis restent toutefois à être relever en ce qui concerne la prise en charge effective des enfants. Pour finir il a apporté de la lumière sur le thème de l'année qui préconise de mettre les communautés au centre de cette lutte
Après son intervention, ce fut le tour du Coordonnateur du PNLS/HV/IST qui dans son mot à insisté sur l'importance de la société civile dans la riposte. Il estime que la société civile est constituée des véritables acteurs nécessaires à la lutte contre le VIH. Il a également évoqué l'appui du Programme dans l'organisation de la JMS 2023 à travers le renforcement des activités de dépistage à tous les niveaux et surtout dans la région centrale.
Pour finir, c'était l'allocution du Président de la plate-forme nationale qui dans un premier temps a réitéré l'engagement de la société civile dans cette lutte et en second lieu, a adressé ses sincères remerciements aux autorités pour la confiance sans cesse témoignée à la société civile.
_Dans le déroulement de cette conférence, les journalistes présents ont eu à poser diverses questions relatives au thème de l’année et sur d’autres aspects à savoir: le niveau d’atteinte des programmes en ce qui concerne les triple 95, la gestion des perdus de vue et la prise en charge adéquate des enfants.
A ces différentes interrogations, les autorités présentes, ont sur la base de leur expertise apporter des éléments de réponse aux journalistes qui n'ont pas manqué de montrer leur contentement par rapport aux réponses apportées.
La conférence de presse s'est déroulée dans une bonne convivialité de discussions et de partages. Toutes les parties présentes se sont séparées sur une note de satisfaction générale.. Assiéra AGAREM