Info/PNLS

Le manuel des participants et le guide des formateurs sur les techniques de dépistage de l’infection à VIH, de l’hépatite virale, de la syphilis et de la confection des DBS, soumis à validation.

Comment améliorer l’utilisation des services de dépistages du VIH, de l’hépatite virale et de la syphilis au TOGO ?  Le PNLS/HV/IST passe à une vitesse supérieure.

 Au plan de la santé publique, le dépistage précoce de l’infection tant chez l’adulte que chez le nourrisson permet une meilleure prise en charge et aboutit à la réduction de la transmission. Pour assumer cette fonction de dépistage, soit dans le cadre de renforcement de compétences, soit dans le cadre d’acquisition de nouvelles compétences, le personnel doit être formé à l’utilisation de ces tests et au prélèvement en vue d’un diagnostic adéquat de l’infection à VIH. Pour ce faire, le PNLS-HV-IST doit disposer d’un pool de formateurs nationaux, qui offrira une formation de qualité aux différents prestataires.

Cette formation nécessite une bonne harmonisation afin d’amener chaque prestataire au même niveau de compétence quelle que soit sa zone géographique d’exercice. Il apparaît donc opportun de disposer d’un document cadre à l’échelle nationale pour atteindre l’objectif visé. Ainsi un guide de formation sur le dépistage de l’infection à VIH et le suivi immunologique avait été élaboré et validé en 2009 par une équipe de consultants nationaux.

Ce guide avait été élaboré pour aider le formateur dans la conduite de la formation sur le dépistage de l’infection à VIH au Togo. Après plus d’une décennie d’utilisation de l’ancien guide, il a paru nécessaire au Laboratoire National de Référence pour les tests VIH, les Hépatites Virales et les Infections Sexuellement Transmissibles (LNR-VIH-HV-IST) de mettre à jour tous les documents de formation sur le dépistage du VIH en incluant également le dépistage de la Syphilis et de l’hépatite virale B. 

Dans cette dynamique, le PNLS/HV/IST du 07 au 09 août 2023 et du 14 au 18 août 2023, avait organisé respectivement à Tsévié un atelier de mise à jour du guide des formateurs et la révision du manuel des participants en techniques de dépistage.

Dans le but de procéder à l’adoption de ces deux documents, le PNLS/HV/IST a jugé impérieux d’organiser un atelier qui s’est tenu à kpalimé du 23 au 25 Août 2023 afin de requérir de la part des spécialistes en la matière, des expertises et opinions réfléchies, nécessaires au peaufinage et à la validation des dits documents.

Ces documents retracent l’essentiel des directives données aux formateurs et aux participants en matière de dépistage et diagnostic de l’infection à VIH, de la Syphilis et de l’hépatite virale B.

Autour du sujet, s’est réuni 25 acteurs dont :

 

  • Les membres du PNLS/HV/IST (Programme National de Lutte contre le Sida, les Hépatites Virales et les IST
  • Les Associations et ONGs de prise en charge
  • Les points focaux VIH région et districts
  • Autres personnes ressource

Les participants à l’atelier ont eu droit à des travaux de groupe sur la base desquels, des améliorations pertinentes ont été apporté, amenant ainsi à la validation des dits documents.

Sous le regard bienveillant des facilitateurs, en particulier le Coordonnateur du PNLS/HV/IST TOGO, l’atelier a connu la participation active de tous les participants, conduisant ainsi à une réussite totale de cet atelier et à une satisfaction générale.

 

« Ensemble luttons contre le VIH, la syphilis et les hépatites virales au TOGO»

Assiéra AGAREM

 

Quelques images