“Dès qu’elle est enceinte, la femme se découvre une raison de vivre primordiale, une justification d’existence, claire et sans équivoque.”
De Shashi Deshpan
Responsable d’unité : Dr TCHAMA Raissa; Nombre de personnel dans l’unité PTME : Quatre (04) .
L'unité de PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant) est une composante essentielle du PNLS/ HIV-IST et des programmes de santé maternelle et infantile, visant à réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Voici les principaux aspects de l'unité PTME :
- Dépistage du VIH chez les femmes enceintes :
- Proposer et encourager le dépistage volontaire du VIH à toutes les femmes enceintes lors de leur première consultation prénatale.
- Offrir des services de conseil et de dépistage volontaire du VIH pour permettre aux femmes de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et celle de leur bébé.
- Accès au traitement antirétroviral (TAR) pour les femmes enceintes infectées par le VIH :
- Prescription de médicaments antirétroviraux pour les femmes enceintes porteuses du VIH, afin de réduire le risque de transmission du virus à leur enfant.
- Initiation précoce du traitement antirétroviral pour réduire la charge virale chez la mère et minimiser le risque de transmission au fœtus.
- Suivi médical et soins obstétricaux spécialisés :
- Suivi médical régulier des femmes enceintes infectées par le VIH pour évaluer leur état de santé et l'efficacité du traitement.
- Fourniture de soins obstétricaux spécialisés pour minimiser le risque de transmission verticale du VIH pendant l'accouchement.
- Prévention de la transmission verticale pendant l'allaitement :
- Conseils et orientations sur les options d'alimentation sûres pour les nourrissons nés de mères infectées par le VIH.
- Promotion de l'alimentation infantile sûre et adaptée à la situation, en tenant compte des ressources disponibles et des circonstances individuelles.
- Suivi et prise en charge du nourrisson exposé au VIH :
- Suivi médical rapproché du nourrisson exposé au VIH pour dépister précocement toute infection et commencer le traitement le plus tôt possible si nécessaire.
- Éducation et soutien aux mères et à leurs familles :
- Fourniture d'informations éducatives sur la prévention de la transmission verticale du VIH et du soutien psychosocial aux mères et à leurs familles.
L'objectif principal de l'unité PTME est de réduire le risque de transmission verticale du VIH de la mère à l'enfant, en offrant des services de dépistage, de traitement, de suivi médical et de soutien tout au long de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement. Ceci contribue à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, ainsi qu'à réduire la prévalence du VIH chez les nouveau-nés.