“Dès qu’elle est enceinte, la femme se découvre une raison de vivre primordiale, une justification d’existence, claire et sans équivoque.”
De Shashi Deshpan

Responsable d’unité : Dr TCHAMA Raissa; Nombre de personnel dans l’unité PTME : Quatre (04) .

L'unité de PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant) est une composante essentielle du PNLS/ HIV-IST et des programmes de santé maternelle et infantile, visant à réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Voici les principaux aspects de l'unité PTME :

  1. Dépistage du VIH chez les femmes enceintes :
    • Proposer et encourager le dépistage volontaire du VIH à toutes les femmes enceintes lors de leur première consultation prénatale.
    • Offrir des services de conseil et de dépistage volontaire du VIH pour permettre aux femmes de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et celle de leur bébé.
  2. Accès au traitement antirétroviral (TAR) pour les femmes enceintes infectées par le VIH :
    • Prescription de médicaments antirétroviraux pour les femmes enceintes porteuses du VIH, afin de réduire le risque de transmission du virus à leur enfant.
    • Initiation précoce du traitement antirétroviral pour réduire la charge virale chez la mère et minimiser le risque de transmission au fœtus.
  3. Suivi médical et soins obstétricaux spécialisés :
    • Suivi médical régulier des femmes enceintes infectées par le VIH pour évaluer leur état de santé et l'efficacité du traitement.
    • Fourniture de soins obstétricaux spécialisés pour minimiser le risque de transmission verticale du VIH pendant l'accouchement.
  4. Prévention de la transmission verticale pendant l'allaitement :
    • Conseils et orientations sur les options d'alimentation sûres pour les nourrissons nés de mères infectées par le VIH.
    • Promotion de l'alimentation infantile sûre et adaptée à la situation, en tenant compte des ressources disponibles et des circonstances individuelles.
  5. Suivi et prise en charge du nourrisson exposé au VIH :
    • Suivi médical rapproché du nourrisson exposé au VIH pour dépister précocement toute infection et commencer le traitement le plus tôt possible si nécessaire.
  6. Éducation et soutien aux mères et à leurs familles :
    • Fourniture d'informations éducatives sur la prévention de la transmission verticale du VIH et du soutien psychosocial aux mères et à leurs familles.

L'objectif principal de l'unité PTME est de réduire le risque de transmission verticale du VIH de la mère à l'enfant, en offrant des services de dépistage, de traitement, de suivi médical et de soutien tout au long de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement. Ceci contribue à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, ainsi qu'à réduire la prévalence du VIH chez les nouveau-nés.